• Les formations initiales
LE MÉTIER D’INFIRMIER
Le Métier
« …..est considérée comme exerçant la profession d’infirmier et d’infirmière, toute personne qui, en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement les soins
infirmiers sur prescription ou conseil médical ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre, l’infirmière participe à différentes actions en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement » (Loi n° 578-615 du 31 MAI 1978 – Article L.
4311 – 1 du Code de la Santé Publique).

Etre infirmier c’est offrir à une personne et ou à une collectivité un ensemble de prestations « les soins infirmiers », qui concourent à répondre à leurs besoins de santé. Ils ont pour
objet de :

  • Protéger, maintenir, restaurer, promouvoir l’autonomie des personnes
  • Concourir aux méthodes et à l’établissement du diagnostic médical
  • Appliquer les prescriptions médicales
  • Participer à la surveillance clinique des malades et des thérapeutiques mises en œuvre
  • Soulager la souffrance
  • Favoriser le maintien, l’insertion ou la réinsertion des personnes dans leur cadre de vie habituel ou nouveau
  • Assister les personnes dans les derniers instants de leur vie


Les compétences
  • Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique
  • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Organiser et coordonner les interventions soignantes
  • Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
Exercice professionnel
Secteurs d’activité

Ce métier s’exerce en milieu hospitalier public ou privé, en santé mentale / psychiatrie, en soins à domicile, en secteur médico-social.

Les spécialisations
INFIRMIERE ANESTHESISTE DIPLOMEE D’ETAT

2 à 3 ans d’expérience /Formation en 2 ans

INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE DIPLOMEE D’ETAT

3 ans d’expérience /Formation en 18 mois

INFIRMIERE PUERICULTRICE DIPLOMEE D’ETAT

Formation en 1 an possible dès l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier

La Carrière

D’infirmière à cadre de santé puis cadre supérieur de santé et/ou directeur des soins à chaque fonction un exercice possible soit dans la filière des soins soit dans la formation.

La formation
L’admission définitive en formation s’effectue sous réserve :
  • d’avoir passé et réussi les épreuves de sélection (pour les candidats en classe de terminale, l’obtention du Baccalauréat est indispensable).
  • de produire au plus tard le jour de la rentrée un certificat médical attestant que le candidat ne présente aucune contre-indication physique ou
    psychologique de la profession.
  • de produire au plus tard le jour de la première entrée en stage, un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Organisation
Alternance de périodes de formation en institut et de périodes en situation de travail en stage
Le stage
Le stage occupe une place essentielle dans la formation des infirmiers et des aides soignants. Il est à la fois un lieu d’apprentissage, d’intégration des connaissances, d’acquisition des
compétences et de professionnalisation.
Ce nouveau référentiel reconnaît formellement le rôle de formateur des professionnels de terrain. Ceci engage les professionnels dans un rôle d’accompagnement (rôle du tuteur) de
l’étudiant dans son parcours de stage et dans l’encadrement de proximité (rôle du professionnel de proximité).
Les principaux éléments du référentiel de formation relatifs au stage sont :

  • - un parcours de l’étudiant construit autour de familles de situations plutôt que de disciplines médico-chirurgicales,
  • - une formalisation du rôle des acteurs (maître de stage, tuteur, professionnel, formateur, étudiant …),
  • - une formalisation de supports (portfolio, charte d’encadrement, livret d’accueil …) ;
  • - un parcours de l’étudiant construit autour de familles de situations plutôt que de disciplines médico-chirurgicales,
  • - une formalisation du rôle des acteurs (maître de stage, tuteur, professionnel, formateur, étudiant …),
  • - une formalisation de supports (portfolio, charte d’encadrement, livret d’accueil …) ;
Les lieux de stage sont dit qualifiants dès lors que les professionnels de ce site ont réfléchi aux modalités d’accueil et d’encadrement des stagiaires.

Cela se traduit par la mise en place d’une charte d’encadrement et d’un livret d’accueil, ils permettent d’apprécier l’implication du terrain de stage dans le dispositif de formation des
étudiants.

Ces dispositions impliquent la mise en place de modalités de travail en commun entre l’équipe pédagogique de l’institut et les professionnels de terrain.

Dans ce cadre il est souhaitable en concertation avec les professionnels de terrain de structurer des parcours de stages qualifiants. Les étudiants pourraient être positionnés dans un pôle
à l’intérieur duquel ils seraient accueillis dans plusieurs services dans une logique de filière (pédiatrie, neurologique, personne âgées…).

La formation
La réforme des études en soins infirmiers 2009 vise :
  • à la professionnalisation par le développement des compétences attendues aujourd’hui et demain inscrites dans un référentiel de certification (unités de compétences, critères d’évaluation et modalités d’évaluation et de validation) avec l’attribution d’un Diplôme d’Etat
  • à l’universitarisation par la valorisation des contenus en ECTS (crédits de formations) et la validation semestrielle, avec l’attribution du grade licence à l’issue du cursus et avec obtention du Diplôme d’Etat.
La formation dure 3 ans (soit 34 mois ou 148 semaines) elle comprend :
  • 60 semaines de 35 heures de formation en institut (40.54 %) :
Cours magistraux: 750 h 36%
Travaux Dirigés : 1050 h 50%
Travail personnel : 1200 h
dont 300H de travail personnel guidé
14%
Total 2100 h 100%
  • 60 semaines de 35 heures de formation en stage (40.54%), soit 2100 h en 7 périodes,
Année 1 Année 2 Année 3
1er semestre
2ème semestre
5 semaines
10 semaines
3ème semestre
4ème semestre
10 semaines
10 semaines
5ème semestre
6ème semestre
10 semaines
15 semaines
(en 2 périodes)
4 types de stage
Soins de courte durée (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
Soins en Psychiatrie et Santé Mentale
Soins de longue durée (gériatrie, soins de suite et de réadaptation)
Soins à domicile, lieux de vie, de travail etc.…
  • Et 28 semaines de congés (18.91%)
2 semaines d’hiver X 3
2 semaines de printemps X 3
8 semaines d’été X 2
L’organisation est semestrielle soit 6 semestres à raison de deux semestres par an.
- U.E. 1 et 2 Sciences « contributives » Sciences humaines sociales et droit
- U.E. 3 et 4 Sciences et techniques infirmières
- U.E. 5 Intégration des différents savoirs et de leur mobilisation en situation
- U.E. 6 Méthodologie (méthodes de travail, communication et anglais)

7 Stages : 60 ECTS


L’évaluation
Validation semestrielle des unités d’enseignement L’évaluation des éléments de compétences et des activités techniques en stage.

A la fin des trois années de formation le jury se prononce au vu des résultats globaux et de l’acquisition des compétences en stage et délivre le Diplôme d’état d’infirmier(e)