• Cycle préparatoire à la formation en soins infirmiers
Le cycle préparatoire vise, chez le candidat, à développer des capacités à suivre la formation en soins infirmiers et à préparer aux épreuves de sélection d’entrée en IFSI. Il favorise, avec l’aide de
professionnels infirmiers, une réflexion sur son projet professionnel.

Objectifs pédagogiques
Que le candidat soit capable de :
  • Développer les capacités nécessaires à la réussite des épreuves d’admissibilité et d’admission en IFSI :
    • Capacités de raisonnement logique et analogique
    • Capacités de concentration, d’attention
    • Capacités de résolution de problème
    • Aptitudes numériques et aptitudes verbales
    • Capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, de jugement, d’argumentation écrite et orale, d’écriture à partir d’un sujet relatif à l’actualité sanitaire et sociale
  • Développer des méthodes de travail utiles à la formation
  • Faire évoluer et enrichir ses représentations de la santé, de la maladie, du soin, de la profession infirmière
  • Clarifier et argumenter ses motivations à devenir infirmier

Contenu de la formation

MODULES THEMES INTERVENANTS
Préparation aux épreuves d’admissibilité – Mobilisation des connaissances en français : orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite
– Mobilisation des connaissances en mathématiques : calcul numérique, calcul mental, raisonnement numérique, abstraction
– Mobilisation des aptitudes au raisonnement logique
– Entraînement à l’observation, l’attention, la concentration
– Les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains
– Les méthodes de travail : recherche documentaire, recherche informatique, travail de groupe, travail individuel, élaboration d’un dossier écrit, l’exposé oral
– Professeurs de français, de mathématiques, formateur en raisonnement logique
– Formateurs en soins infirmiers
Préparation à l’entretien d’admission – Mobilisation des aptitudes et des connaissances en français : orthographe, grammaire, conjugaison, expression orale
– Les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains
– Techniques et ateliers de communication
– La situation d’entretien
– Professeurs de français
– Formateurs en soins infirmiers
– Professionnels soignants
Approche du milieu professionnel – Travail sur les représentations du métier d’infirmière
– Sensibilisation à la législation et la déontologie professionnelle
– Observation du milieu professionnel par le biais d’un stage de 2 jours minimum au cours des vacances de Noël
– Préparation de stage : travail sur les objectifs
– Partage d’expérience avec analyse en groupe
– Formateurs en soins infirmiers
– Professionnels soignants


Méthodes pédagogiques
Elles privilégient le travail en groupe, le travail personnel, le questionnement, la recherche.

Des ateliers de simulation et un examen blanc sont organisés.
Un accompagnement pédagogique individualisé est proposé.

  • Organisation de la formation
    • 120 heures de formation et 14 heures minimum de stage.
    • Du 18 novembre 2010 au 14 avril 2011 à raison d’une journée par semaine (calendrier joint).
    • Lieu : IFSI du CH de Roubaix.
  • Intervenants :
    • cadres pédagogiques de l’IFSI.
    • enseignants (professeurs de français et de mathématiques).
  • Nombre de participants : 15 à 25