• Cycle préparatoire à la formation aide-soignante
Le cycle préparatoire vise à développer, chez le candidat, des capacités à suivre la formation aide-soignante et à préparer aux épreuves de sélection d’entrée en I.F.A.S.
Il favorise, avec l’aide de professionnels soignants, une réflexion sur le projet professionnel, l’acquisition d’une représentation actualisée du métier et une découverte des valeurs professionnelles.

Objectifs pédagogiques
Que le candidat soit capable de :
  • Développer les ressources nécessaires à la réussite des épreuves d’admissibilité et d’admission en IFAS :
    • Capacités de compréhension, d’argumentation écrite et orale, d’écriture à partir d’un sujet relatif à l’actualité sanitaire et sociale
    • Aptitudes numériques
    • Connaissances en biologie humaine
    • Capacités d’expression orale
  • Faire évoluer et enrichir ses représentations de la santé, de la maladie, du soin, de la profession aide-soignante
  • Clarifier et argumenter ses motivations à devenir aide-soignant
  • Développer des méthodes de travail utiles à la formation

Contenu de la formation

MODULES THEMES INTERVENANTS
Préparation aux épreuves d’admissibilité – Mobilisation des connaissances en français : orthographe, syntaxe, expression écrite, compréhension, argumentation
– Mobilisation des connaissances en mathématiques : raisonnement numérique, opérations de base, conversions
– Les notions élémentaires en biologie humaine
– Les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains
– Les méthodes de travail : recherche documentaire, recherche informatique, travail de groupe, travail individuel, élaboration d’un dossier écrit, exposé oral

– Professeurs de français, de mathématiques, formateur en raisonnement logique
– Formateurs en soins infirmiers
Préparation à l’entretien d’admission – Mobilisation des aptitudes et des connaissances en expression orale
– Les grands thèmes sanitaires et sociaux contemporains
– Techniques et ateliers de communication
– La situation d’entretien
– Professeurs de français
– Formateurs en soins infirmiers
Approche du milieu professionnel – Travail sur les représentations du métier d’aide-soignant et d’infirmier
– Sensibilisation à la législation et la déontologie professionnelles
– Observation du milieu professionnel par le biais d’un stage de 2 jours minimum au cours des vacances de Pâques
– Préparation de stage : travail sur les objectifs
– Partage d’expérience avec analyse en groupe
– Formateurs en soins infirmiers
– Professionnels soignants


Organisation de la formation
  • 60 heures de formation et 14 heures minimum de stage.
  • Début avril 2011 à mi-septembre 2011 à raison d’une journée par semaine.
  • Lieu : IFSI du CH de Roubaix.
Intervenants :
  • cadres pédagogiques de l’IFSI.
  • Professeurs de français, de mathématiques, de biologie.
Nombre de participants : 15 à 25