Les valeurs présidant les choix pédagogiques

Le respect de l’autre :

→ Tout individu quel que soit son âge, son sexe, sa religion, sa culture doit être respecté.
→ Le respect de la différence de chacun, la prise en compte de la globalité de la personne dans son environnement particulier, sont des caractéristiques de la relation professionnelle qui s’établit entre le soignant et le soigné.
→ Au sein des équipes soignantes l’échange d’informations concernant la personne soignée est emprunte de discrétion et respecte les droits fondamentaux de l’homme.

La solidarité :

→ Le respect de la place de chacun dans l’équipe pluridisciplinaire.
→ Le respect du travail de l’autre, l’ouverture au dialogue, la tolérance.
→ Le soutien, l’entraide de chacun.
→ L’esprit d’initiative, la volonté de participer.

La responsabilité :

→ Les professionnels de santé ont des compétences qui sont régies par des textes réglementaires, il est indispensable de les connaître et d’en tenir compte dans la pratique quotidienne.
→ A ce titre, chacun pour prétendre être un professionnel reconnu comme tel, doit être garant de sa pratique.
→ Etre responsable c’est également être autonome, c’est à dire réaliser ou non une action, la mener à son terme, en rendre compte et en assumer les conséquences.

Le professionnalisme :

Il s’agit d’affirmer la volonté de chacun :
→ D’acquérir tout au long de sa carrière les techniques et les connaissances de son métier.
→ De s’adapter aux évolutions de l’hôpital.
→ De s’inscrire dans une démarche d’évaluation et de progrès.