Bureau des étudiants

Le BDE (Bureau Des Étudiants) de l’IFSI de Roubaix voit le jour en 2013 suite à la volonté des étudiants de la promotion 2012/2015 de pouvoir mener des projets fédérateurs au sein de l’IFSI.

Le BDE est une association loi 1901. Le BDE est porté chaque année par la promotion deuxième année. Pour l’année 2016/2017, il est présidé par Franca Savary, étudiante en deuxième année, sous la responsabilité de Valérie Terrier, cadre formatrice à l’IFSI.

En 2013, les premiers projets ont été menés dans le but de faire rentrer un peu d’argent (ventes de petits pains, de bonbons, soirées festives diverses dont les soirées de fin d’année scolaire qui ont lieu chaque année en juin) afin d’acheter du matériel pour le projet « passer du temps avec les enfants hospitalisés » mené par quelques étudiants et sous la responsabilité de Saïda Benkhader, cadre formatrice à l’IFSI. Grâce à cette initiative, le groupe a pu animer quelques activités récréatives auprès des enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Roubaix.

Ce projet s’est ensuite élargi plus particulièrement aux enfants défavorisés. Les étudiants ont démarché des associations et camps de réfugiés afin d’identifier les besoins et créer un partenariat. Pour aboutir aux objectifs du projet, les étudiants ont mis en place plusieurs actions afin de récolter des dons ou de l’argent. Ils ont fait des ventes de gâteaux, viennoiseries, bonbons… Ils ont entrepris un voyage d’une journée à Londres en décembre 2015 au tarif de 42 euros, dont une partie était versée avec accord des participants au projet. Ils ont ainsi pu récolter 1000 euros qu’ils ont reversés le 29 juin 2017 à l’association Ludopital afin d’améliorer le séjour des enfants hospitalisés.

D’autres projets ont vu le jour, tels que le projet « tricots pour les prématurés » sous la
responsabilité de Barbara Vancoillie. Des récoltes de denrées alimentaires ont été mises en place régulièrement sous l’initiative d’étudiants et la responsabilité de Najia Kaba, cadre formatrice, ainsi que Oumelker Amari, et ce en collaboration avec des partenaires divers (Restos du coeur, banque alimentaire, amitié partage) ou encore en interne pour des étudiants dans le besoin. Une collecte de vêtements (adultes et enfants) a été organisée par les étudiants du projet « enfants défavorisés ».

Parallèlement à cela, le projet « bouchon d’amour » géré par les étudiants et Marie-Dominique Vanhove, cadre formatrice, a permis la récolte de 100 kilos de bouchons fin 2015. Ce projet perdure depuis plusieurs années avec succès. La vente de ces bouchons à une usine de recyclage permet d’acheter du matériel pour personnes handicapées (notamment des fauteuils roulants).

L’organisation d’un premier don du sang au loft avec l’EFS en juin 2014 a permis 70 dons. Cela a été suivi de deux autres dons du sang en juin 2015 et juin 2016.

D’un point de vue communication externe, le BDE a aussi permis à des étudiants d’accompagner les formateurs lors des forums des métiers organisés dans les lycées, ce qui ne se faisait pas auparavant.

Trois jours à Londres sont prévus en octobre 2017 avec les étudiants et quelques formateurs afin de créer les liens, favoriser le processus de professionnalisation et répondre au projet social de l’établissement tout en améliorant la qualité de vie des étudiants en soins infirmiers.

En 2014, l’association Ludopital de Roubaix s’est mise en lien avec le BDE de l’IFSI afin que les étudiants puissent participer aux foulées de septembre. Les étudiants ont été nombreux à répondre à l’appel en tant que signaleurs, mais aussi pour participer aux activités proposées. Depuis, ce partenariat est reconduit chaque année (sauf en 2016).